Guide ultime pour acheter mon batteur sur socle.

28 JANVIER 2022

Partager:

Bienvenue dans le merveilleux monde KitchenAid!


Décider de se munir d’un batteur sur socle est une décision excitante. Il existe tellement de belles recettes pour profiter de ce bel achat que vous en aurez pour des heures à vous amuser avec ce nouveau petit bijou.


J’ai reçu mon premier batteur sur socle il y a plus de 10 ans. Coup de foudre instantané. Impossible de m’en passer depuis ce jour! J’ai reçu à l’époque le modèle Classique de 250 W. Un modèle de base oui, mais qui répondait bien à presque la totalité de mes attentes. Je dis bien presque et laisser vous expliquer pourquoi j’ai décidé l’année dernière de prémunir du modèle Pro 600.


Tout d’abord, faisons le survol des différents modèles de batteur sur socle. KitchenAid divise ces batteurs sur socle en 2 catégories : les batteurs à tête inclinable et les batteurs à bol relevable.



S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Batteurs à tête inclinable

Pour simplifier la panoplie de modèles qui s’offre à vous, retenez que pour le batteur sur socle à tête inclinable, il se détaille en 3 familles :


-Le KitchenAid mini (référer à la fin de l’article pour en connaitre plus sur ce modèle)

-Le KitchenAid Classique

-Le Kitchen Artisan


Pour faire un choix entre le KitchenAid Classique et le KitchenAid Artisan, il faut établir ses besoins et ses attentes, car la différence entre les deux modèles se détaille ainsi :


-Force du moteur

-Grosseur du bol à mélanger

-Choix du matériel du bol (verre, métal, céramique)

-Choix de couleur




Chacun sa force! 

Si on commence par la force du moteur, je vous dirais que c’est l’une des principales raisons pour laquelle j’ai décidé de changer de batteur sur socle. Le modèle classique que j’avais à 250W manque de puissance quand venait le temps de faire un plus grand volume de pâte à biscuits ou de pâte à pizza. 


À petite échelle, pas de problème, mais quand venait le temps de faire du mélange de pâte ferme à gros volume, c’était trop pour ces capacités.


Ce n’est pas la faute du batteur cela dit. C’est simplement qu’il n’était pas tout à fait adapté à mes besoins. J’aurais eu besoin dès le départ d’un modèle Artisan à 325W, mais j’ignorais à l’époque que j’allais devenir une grande adepte des pains maisons en tout genre.


Pour ce qui est de la grosseur du bol, bien sûr je vous recommande d’embler d’opter pour le modèle à plus grand capacité. Toutefois, une information intéressante à savoir est qu’il est possible de changer le bol sur notre batteur sur socle. Les modèles classique et Artisan se font en 4,5 ou 5 pintes et rien n’empêche de s’équiper d’un deuxième bol. Très pratique quand on cuisine.


Le choix du matériel du bol est purement personnel. C’est avec le modèle Artisan que vous pourrez faire un choix si vous avez un bol que vous voulez absolument avoir. Encore une fois, les bols peuvent être achetés séparément sans problème. Seul le modèle de base classique ne fonctionne pas avec le bol en céramique selon les informations fournies par KitchenAid.


Pour finaliser son choix d’un batteur sur socle KitchenAid, il faut de toute évidence choisir la couleur du batteur! Définitivement l’étape la plus plaisante.


Le modèle Classique se détaille en 10 couleurs (version de base en 2 couleurs) et l’Artisan, lui, en 32 couleurs.


Le modèle Artisan est définitivement l’emblème KitchenAid. Il est le plus gros vendeur, car il est un bon compromis parmi les différentes options offertes. Avec un choix de couleur varié et une puissance de 325W, c’est un bon choix pour une première expérience de batteur sur socle.




Articles populaires

Batteurs à bol relevable


Les batteurs à bol relevable sont plus dispendieux, mais représentent la gamme supérieure de la marque KitchenAid.

Le batteur est doté de composantes plus robuste, le récipient est plus grand, soit 5 ou 6 pintes, et son design est plus stable. Cela permet de pétrir de la pâte sans que le batteur veule se sauver sur le comptoir.

C’est pour ces 3 raisons que j’ai décidé l’année dernière de me prémunir d’une version Pro de mon batteur KitchenAid. Je voulais pouvoir faire plusieurs baguettes du même coup, même chose pour ma pâte à pizza.

Par expérience, je peux vous dire qu’il est franchement désagréable de travailler une trop grande quantité de pâte à pétrir dans le bol régulier du KitchenAid. La pâte finit par s’entortiller autour du crochet à pétrir et s’élève jusqu’à toucher aux composantes huilées du batteur. Pas super. Bien sûr, c’est parce que j’en demandais trop à mon batteur régulier. Si vous n’êtes pas du genre à doubler les recettes, vous n’aurez pas ce problème.

Si on revient aux batteurs Pro, ils se détaillent en 4 modèles : le Professionnal 5, le Pro 600, le Professionnal 6500 et le ProLine. Les deux derniers modèles mentionnés sont très chers et destinés à un usage professionnel.






Pour ce qui est du Professional 5 ou du Pro 600, ce qui les distingue principalement est la puissance du moteur, 525W vs 575W et la capacité du bol, 5 vs 6 pintes.  


Tel que mentionné précédemment, il faut déterminer vos attentes envers votre batteur. J’estime toutefois que si vous êtes tentés par la version Pro du Kitchen Aid, c’est que vous aimez cuisiner et faire de grandes quantités, donc pourquoi ne pas aller directement à la version Pro 600.


C’est la version que j’ai décidé d’acheter et je ne suis pas déçue. Il n’est pas parfait toutefois, pour certaines raisons, je préférais mon batteur classique. En fait, j’aurais bien gardé les deux, mais je crois que ça n’aurait pas passé au conseil familial.


Kitchen Aid Mini

La version minie du KitchenAid est un bel atout pour les amoureux de la cuisine qui ont un espace limité dans la cuisine. Le batteur est 20% plus petit et 25% plus léger que la version Artisan de la même marque.


Avec son contenant de 3,5 pintes, il permet d’accomplir les mêmes tâches que la version originale, mais en plus petite quantité. Une version intéressante si vous voulez faire des recettes pour 1-2 personnes. Il est offert en 10 couleurs et mesure 13,3 po de hauteur.

En bref


L’achat d’un batteur sur socle est excitant et au combien plaisant, mais il faut savoir déterminer ces attentes pour ne pas être déçu.


Il faut trouver l’équilibre entre nos besoins, le prix qu’on est prêt à payer et le plaisir de se gâter avec cet achat.


Je vous suggère de ne pas sous-estimer ce que vous allez faire avec votre batteur sur socle, car si comme moi, vous l’intégrez à votre cuisine de tous les jours, vous pourriez être déçu de prendre un modèle trop petit ou trop faible.