Comment conserver nos fines herbes
Les fines herbes! Presqu'impossible de toutes les consommer pendant qu'elles sont encore belles!
Régulièrement nous achetons des fines herbes ou nous les récoltons, mais elles ne durent que quelques jours. Elles flétrissent rapidement et elles se retrouvent au le compost ou encore à la poubelle.
Il existe toutefois des astuces presque qu'infaillibles pour les conserver pour un minimum de deux semaines.
Il faut d'abord savoir reconnaître la famille. Les fines herbes sont divisées en deux catégories: celles à une tige molle et celle à tige dure.
LES TIGES MOLLES
Coriandre, Persil, Menthe, Estragon, Basilic, etc.
LES TIGES DURES
Romarin, Thym, Sauge, Ciboulette, etc.
Nettoyage :
Pour les deux catégories, il faut les laver délicatement en les déposant dans un évier ou un grand plat avec de l’eau fraîche. Il suffit de les remuer doucement dans l’eau, les déposer sur un linge propre et sec et les presser avec un autre linge pour bien les assécher.
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Tiges molles
Pour les tiges molles (sauf le basilic) vous devez, après les avoir bien asséchés, les déposer dans un pot de type mason ou un verre avec un fond d’eau, juste assez, pour recouvrir au moins un pouce des tiges.
Par la suite, il suffit de couvrir les herbes d'un sac plastique et de sceller avec un élastique autour du pot. Une fois que c'est fait, hop au réfrigérateur!
Pour le basilic, vous faites les mêmes étapes, mais vous laissez sur le comptoir et non au réfrigérateur et à l’abri du soleil. Changer l’eau aux deux à trois jours pour garder la fraîcheur encore plus longtemps.
Avec cette technique, j'ai conservé de la coriandre plus d'une semaine!
J'ai aussi déniché des contenants pour la conservation des fines herbes que j'aime beaucoup.
(lien affilié)
Articles populaires
Pour ce qui est des herbes à tige dure, il suffit de déposer quelques feuilles de papier essuie-tout humides ou unlinge de coton humide sur le comptoir et d'y enrouler les herbes.
Vous déposez le tout dans un grand sac plastique, en prenant soin de bien faire sortir l’air et rangez le au réfrigérateur.
Pas plus compliqué!
L'Aérogarden
Vous avez aussi la possibilité de faire pousser vos propres fines herbes grâce à certains dispositifs. Ici, nous avons le Aérogarden qui donne de très bons résultats . On fait pousser du basilic, de la menthe et du romarin et on adore. J'y fais pousser une grande partie de mes fines herbes.
Vous pouvez même faire de la salade et des tomates!
(lien affilié)