Faire un bon choix de contenant de préservation
Faire des bons choix en matière de contenants est important pour assurer une bonne organisation de votre cuisine. Le but n’est pas de réorganiser tout votre cuisine, quoi que quelquefois, l’envie nous prend de balancer tous nos contenants en plastique disparates directement à la poubelle.
Je vous offre ici des trucs pour choisir des contenants appropriés à vos besoin.
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Verre ou plastique
Première des choses, il faut choisir entre des plats de verre ou de plastique.
Le verre est un produit intéressant, car il ne change pas de couleur, ne prend pas d’odeur, va au micro-ondes, au four et au lave-vaisselle et est très durable dans le temps. Son plus grand défaut est bien sûr son poids, sans compter le fait qu’il est cassant. Moins approprié pour les lunchs, spécialement pour les enfants.
Pour la préservation des aliments à la maison ou pour les plats tout cuisinés, ils sont vraiment intéressants.
Voyez la gamme de produits BrandFine sur Amazon pour des contenants en verre.
Pour ce qui est des contenants en plastique, il faut faire attention à la qualité du plastique. Ils doivent entre autres être sans BPA. Assurez-vous aussi que vos contenants vont au micro-ondes et au lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, ca ne vaut pas le coût de les acheter selon moi. Chez moi, tout doit obligatoirement pouvoir aller au lave-vaisselle. Sinon, ca ne mérite pas de survivre.
Un autre critère dans la sélection de vos plats est la couleur. En fait, l’absence de couleur. Je vous recommande de vous doter de plats transparents dont vous pouvez voir le contenu. Bien que j’adore le look des plats TupperWare que j’ai à la maison, les restants que je mets à l’intérieur ont tendance à mourir oubliés dans le fond du réfrigérateur. Ce que l’on ne voit pas, n’existe pas. Jusqu’à ce qu’on le retrouve complètement moisi… Je crois que j’ai bien fait valoir mon point ici. Des plats transparents, c’est un must.
Articles populaires
Une fois que vous avez choisi le matériel de contenant qui répond à vos attentes, il faut parler de grandeur. C’est important d’avoir des contenants qui représentent des bonnes portions. Si vous faites l’exercice de mettre tout le contenu de votre plat dans une assiette à l’heure du dîner, vous serez surpris de voir ce qu’elle contient. Il y en a toujours beaucoup trop.
Donc, on évite les plats trop gros. L’après-midi sera plus agréable avec un repas moins lourd et les réunions à 13h seront moins pénibles.
Autant pour les adultes que pour les enfants, si vous planifiez vos lunchs la veille, il est intéressant de considérer les plats à compartiments de type BentoBox. Vous pourrez mieux établir les portions de chaque chose et vous assurez d’une diversité dans l’assiette.
Par exemple, vous pourriez décider qu’en plus de son repas principal, votre enfant a toujours des craquelins, du fromage, des fruits et un yogourt.
Le tout dans la même boite à diner. C’est aussi plus simple pour votre enfant de comprendre ce qui est attendu de lui à l’heure du dîner. Même pour vous, au moment de préparer les lunchs, vous voyez en un coup d’œil que vous n’avez rien oublié pour le lendemain.
Lorsque vous cuisinez des repas entiers destinés à être manger un autre soir, le plat en verre ou en pyrex est un bon choix. Il passe du réfrigérateur au congélateur ou au four sans problème (attention aux chocs thermiques) et il va au lave-vaisselle bien sûr!
Au moment de faire l’achat de ce type de plat, je vous recommande de choisir un modèle muni d’un couvercle. C’est beaucoup plus simple ainsi. Ça vous évitera de devoir couvrir votre plat d’un papier d’aluminium ou de devoir transférer le plat dans un autre.
Pour le garde-manger
Si existe sur le marché plusieurs contenants pour la préservation des aliments au garde-manger. J’ai une série de beaux contenants uniformes à la maison pour tout ce qui est farine, sucre, cassonnade, etc. C’est agréable de cuisiner avec ces contenants, car ils sont faciles à manipuler, facile à repérer et compacts dans le garde-manger.
Voyez la gamme de contenants pour le Garde-Manger sur Amazon.
La qualité des aliments est mieux préservée également, surtout utile pour les aliments qu’on utilise moins souvent, comme la cassonnade.
S’équiper de contenants de préservation pour le garde-manger, c’est un luxe que j’apprécie quand je cuisine. Je n’ai jamais regretté mon achat.
- Contenants organisateurs de garde-Manger
Pour préserver les fruits et les légumes
Les contenants pour préserver les fruits et légumes sont un must dans une cuisine à mon avis.
Tout d’abord, en sortant les aliments de leurs sacs et en les mettant dans un contenant rigide, vous évitez qu’ils soient bardassés dans le réfrigérateur et abîmés. Ils se conservent donc beaucoup plus longtemps ainsi.
Les contrôles d’humidité permettent également de prolonger la vie des fruits et légumes. Remarquez que les tiroirs à fruits et légumes de votre réfrigérateur sont également dotés d’un contrôle de l’humidité pour aider à la préservation des aliments.
Bien que la majorité des manufacturiers suggèrent de ne pas laver les fruits et légumes avant d’être prêts à les consommer, je préfère faire à ma tête et les laver à mon retour de l’épicerie. La raison est très simple.
Tous les membres de ma famille savent qu’ils peuvent se servir sans limite de fruits et légumes dans le réfrigérateur, les petits comme les grands. Lorsque tout est propre et prêt à manger, c’est beaucoup plus attrayant.
Découvrez les produits suivants :
- Rubbermaid FreshWorks
- Contenant PROGRESSIVE pour la laitue
- Contenant PROGRESSIVE pour légumes
Une fois que vous avez fait un choix et que vous avez adopté une marque, il peut être intéressant de toujours s’équiper de la même marque de plat. Cela permet d’avoir une armoire à contenants beaucoup mieux organiser et ranger. Un jour, je me suis tannée et j’ai changée tous mes plats en plastique pour la même marque. Empilable, tous de grandeur uniforme. C’était vraiment plus simple. Je ne regrette pas mon choix du tout!