Cuire les pâtes à la perfection
Cuire des pâtes n’est pas sorcier, j’en conviens. La recette est bien simple, un chaudron, de l’eau, des pâtes et bingo. Toutefois, il existe une technique pour avoir des pâtes cuites à la perfection à tout coup.
En plus d’être agréable sous la dent, elles seront savoureuses et la sauce adhérera parfaitement aux pâtes.
Vous souhaitez toujours savoir comment cuire vos pâtes à la perfection. Alors c’est parti.
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Voici les étapes
Prendre un grand chaudron.
Il est toujours préférable de prendre un grand chaudron pour cuire des pâtes. Elles ont besoin de place pour bouger de façon à éviter qu’elles adhèrent les unes aux autres et qu’elles cuisent de façon égale. Malgré le fait que ça prend un peu plus de temps à bouillir, le résultat sera meilleur et vous éviterez que les pâtes collent au chaudron. Au bout du compte, vous économiserez du temps de nettoyage à la fin.
Mettre beaucoup d'eau.
Conséquemment avec le grand chaudron, ça vous prendra beaucoup d’eau pour éviter que les pâtes ne collent ensemble. Aussi, avoir beaucoup d’eau vous permettra d’en réserver à la fin si vous en avez besoin pour voir recette ou pour liquéfier un peu la sauce.
Saler l'eau
Bien qu’il y ait eu une mode de mettre de l’huile d’olive dans l’eau de cuisson des pâtes, c’est du sel que l’on doit mettre. Le sel a 2 vertus dans la cuisson des pâtes. Premièrement, une eau salée donnera de la saveur à vos pâtes. Deuxièmement, le sel permet d’élever le point d’ébullition de l’eau, permettant une meilleure cuisson des pâtes.
Faire bouillir l'eau.
Faire bouillir l’eau à gros bouillon avant d’ajouter les pâtes. Un léger frémissement de l’eau ou des petites bulles ne sont pas suffisants pour commencer la cuisson des pâtes. En plus d’augmenter le temps total de cuisson des pâtes, elles auront tendance à coller davantage les unes aux autres. Un peu de patience sera payante au bout du compte.
Surveiller le temps de cuisson.
Au moment d’ajouter les pâtes dans l’eau, assurez-vous de connaitre le temps de cuisson suggéré sur l’emballage. Vous trouverez en général un intervalle de temps suggéré (ex. : 8-10 minutes). Cela représente l’intervalle de temps entre une pâte al dente (légèrement croquante sous la dent) et une pâte bien cuite.
Apporter l'eau à ébullition.
Décoller les pâtes les unes des autres à mesure qu’elles se détendent dans l’eau et apporter l’eau à ébullition une seconde fois. Pour cuire adéquatement, les pâtes ont besoin d’une eau qui bout légèrement. Pas besoin de retourner à un bouillon intense comme au départ. Commencez à compter le temps de cuisson quand l’eau bout à nouveau.
Goûter les pâtes.
À 1 minute de la fin, gouter aux pâtes en prenant soin de rincer le testeur avant. Si la cuisson désirée est presque atteinte, réserver une tasse d’eau de cuisson et égoutter les pâtes.
Ne pas rincer les pâtes.
Il faut éviter de rincer les pâtes puisque cela enlève l’amidon qui enrobe les pâtes et empêchera la sauce de bien adhérer aux pâtes. Remettez directement les pâtes dans le chaudron et ajoutez la sauce aux pâtes. Si la texture vous plait, servez vos pâtes immédiatement.
À quoi sert l'eau de cuisson.
L’eau de cuisson est votre meilleur liant entre les pâtes et la sauce. Si vous avez besoin de faire épaissir la sauce, vous pouvez ajouter de petites quantités à la fois d’eau de cuisson pour bien lier la sauce. L’eau de cuisson permettra par la même occasion de liquéfier une sauce trop épaisse et de la rendre plus onctueuse et adhérente aux pâtes.
Cuire des pâtes n’est pas sorcier, c’est vrai. Cuire des pâtes à la perfection n’est pas plus compliqué et donne un excellent résultat à tout coup. Les points à retenir sont les suivants :
- Beaucoup d’eau
- Du sel (au moins 1 cuillère à soupe dans un grand chaudron)
- Respect du temps de cuisson
- Ne pas rincer les pâtes.
Bon appétit.