Où se cachent les protéines? 

28 JANVIER 2022

Partager:


Les protéines, on le sait, nous en avons tous besoin. Nous savons aussi que la viande et le poisson en contiennent, mais laissez-moi vous démontrer qu’elles se cachent un peu partout.


Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Elles participent au maintien des tissus osseux. Elles permettent aux muscles, aux cheveux, aux ongles et à la peau de se développer. 


Un manque de protéines peut causer de la fatigue, des ligaments fragilisés, de l’ostéoporose ou même un système immunitaire affaibli. Notre corps ne sait pas comment stocker des protéines. Voilà pourquoi il faut en manger tous les jours (ressources : nutriting.com)


S'inscrire à l'infolettre

Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.

Il n'y a pas que le tofu !

Selon le site Internet, Québec Science, on a besoin de 0.8 grammes de protéines par kg de poids. Alors une personne qui pèse 65 kg aurait besoin de 52 grammes de protéines par jour. Si on a une alimentation saine, c’est assez facile d’atteindre ça !


Les protéines sont partout autour de nous, dans la viande, oui mais, aussi dans le fromage, les œufs, les légumineuses, les légumes, les poissons, les fruits mer…


 Il y a moyen de diminuer sa consommation de viande sans être obligé de manger du tofu trois fois par jour.  Ma famille et moi  avons essayé de faire l’expérience d’une semaine en mangeant végétarien … Oh ça pas été facile ! 


On ne savait pas trop par quoi remplacer notre viande. Je vous jure que mon ado m’a supplié de lui refaire un hamburger avec de la vraie viande et non avec des lentilles. Aujourd’hui, on s’améliore. Je trouve des recettes de plus en plus appétissantes et mon ado aime ça de plus en plus !!! 


Articles populaires

Pourquoi manger moins de viande?

Pourquoi faut-il manger moins de viande? Je m’intéresse depuis longtemps à l’agriculture, ce qui m’a permis de mieux comprendre pourquoi manger beaucoup de viande a un impact négatif sur la planète et sur nos ressources. 


Premièrement, le bœuf est un animal qui mange beaucoup, entre 90 livres et 170 livres de nourriture par jour !!!! Cette nourriture, il faut la cultiver à quelque part.  Alors, une grande majorité de nos terres agricoles sont dédiées pour nourrir le bétail. 


Imaginer le nombre de pois chiche qu’on pourrait faire pousser sur ces terres pour nourrir notre monde. En plus, les animaux produisent beaucoup de CO2 et les plantes c’est presque rien. On sauve notre planète en mangeant de l’hummus. 


Saviez-vous que les viandes rouges ne sont pas l’idéal pour notre santé. Selon une multitude de recherches que j’ai pu lire, la viande rouge a des impacts significatifs sur notre santé. Je ne rentrerais pas plus sur le sujet, car je pourrais écrire un livre avec la quantité d’infos que j’ai trouvée. 


Mais, toutes les recherches vont dans le même sens : manger moins de viande !



Manger autrement

Maintenant, on les trouve où nos protéines lorsqu’on veut manger autrement?


Pour nous, les œufs font partie de nos favoris. Ils sont faciles à cuisiner : omelettes, frittata ou cuits durs. C’est facile et rapide. Les légumineuses, on travaille là-dessus. 


On aime essayer des nouvelles recettes alors, je découvre que les légumineuses sont faciles à adapter dans plusieurs recettes. Je fais un brownie avec des haricots noirs et c’est délicieux ! J’ai même fait une mousse au chocolat avec le jus d’une conserve de pois chiches, et vous savez quoi , c’était trop bon !!! 


Les lentilles peuvent être incorporées avec de la viande (bœuf haché), alors vous pouvez diminuer votre viande et remplacer cette portion par des lentilles. C’est à s’y méprendre dans une sauce à spag!  Il y a aussi le tempeh, c’est du soya fermenté qui goûte la noisette et les champignons. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou dans les magasins d’aliments naturels. 


Moi j’aime bien avoir des légumineuses prêtes dans le garde-manger, mais vous pouvez aussi les acheter secs. C’est plus économique et vous retrouvez une variété qu’on n’a pas en conserve. 


L’inconvénient est que c’est plus long à préparer. Certaines légumineuses peuvent prendre jusqu’à deux heures pour cuire et d’autres une vingtaine de minutes.


 Mais vous pouvez en cuire une grande quantité et bingo! Vous pouvez par la suite les congeler en portion prête pour vos repas. Moi, j’aime bien les mettre en sac avec ma scelleuse. 


 J’inscris sur le sac la quantité que j’ai mise et lorsque j’en ai besoin je prends la quantité nécessaire pour ma recette.

Produits tendances

Toutes les raisons sont bonnes! 


Plusieurs légumes aussi contiennent des protéines, les petits pois, cinq grammes de protéines par 100 grammes. Le brocoli, trois grammes pour 100 grammes. L’artichaut,
le kale, le maïs, les champignons, la betterave sont aussi des bonnes options.

Je pourrais vous nommer toutes les raisons pour lesquelles vous devez manger différentes sortes de protéines.  

Mais, je devrais vous donnez  toutes les recherches médicales
qui expliquent avec des grands mots qu’on comprend pas vraiment. Ce que je veux que vous réalisiez, c’est que les protéines se retrouvent partout et que c’est important d’en consommer de toutes sortes. 

Pour moi, la raison première pourquoi j’ai diminué ma consommation de viande, c’est pour l’amour des animaux et pour garder nos terres agricoles pour nous nourrir.

Alors trouvez la vôtre et pensez-y !!!