Bien gérer le stress de la rentrée
La rentrée scolaire est souvent un moment de stress et d’anxiété pour plusieurs enfants et parents.
Alors voici quelques trucs pour vous aider à passer au travers de ce moment de l’année que nous redoutons tous, la rentrée des classes !
En premier lieu, soyez prêts !
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Août :
- Acheter les articles scolaires, si possible laisser l’enfant choisir ses fournitures scolaires comme son sac ou son étui à crayon.
- Préparer des collations pour les lunchs et les congeler en portions individuelles (muffins, biscuits…).
- Préparer quelques soupers prêts à manger et congeler le tout, alors les premières semaines vous aurez quelques repas de prêts. (VOIR MENU A CONGELÉ)
- À la fin du mois d’août, préparer des crudités, des trempettes, du fromage coupé en dés, pour être prêt pour les lunchs.
La maternelle
- Aller lui montrer sa nouvelle école et si possible visiter l’intérieur.
- Aller jouer dans la cour d’école pour qu’il puisse voir toutes les structures de jeu qui l’attendent.
- Lui expliquer qu’il va toujours y avoir quelqu’un pour l’aider à l’école, alors il ne peut pas se perdre.
- Le rassurer et lui demander ce qui lui fait peur et surtout pourquoi il est content de commencer l’école. Toujours trouver des aspects positifs !
- Gérer votre propre anxiété ou votre peine de voir votre enfant commencer la grande école sans lui faire sentir.
- Ne parlez pas de vos angoisses et surtout ne pleurez pas devant votre enfant.
- Trouver tout le positif de ce que l’école apporte. Les activités, les bricolages, les sorties, les apprentissages.
- Si votre enfant pleure au début à l’arrivée à l’école, ne restez pas avec lui trop longtemps. Les enseignants sont habitués et ils sauront bien rassurer votre enfant.
- Parler du nouvel horaire que vous aurez avec lui; qui va aller le chercher, le porter, le service de garde, l’autobus. Vous pouvez faire un tableau avec les étapes de la journée, les enfants sont très visuels et seront rassurés de savoir ce qui s'en vient.
- Vous pouvez envoyer un petit objet rassurant dans le sac de votre enfant.
Le primaire
- Instaurer la routine pour le coucher et le lever au moins une semaine avant la rentrée. De cette façon, vos enfants seront moins fatigués.
- Rétablir l’heure des repas et des collations.
- Réduisez le temps d’écran de vos enfants. Troquer l’écran pour un livre, question de se remettre dedans un peu !
- Parler avec lui de la rentrée scolaire, ses craintes, ses attentes…
- L’aider à choisir ses vêtements pour la première journée et les préparer.
- Préparer sa boîte à lunch à l’avance et lui mettre un petit mot d’encouragement ou un petit dessin s’il ne sait pas encore lire.
- Si votre enfant doit marcher pour aller à l’école, faites-lui faire le chemin à plusieurs reprises. Au début avec vous et par la suite seul. Bien réviser les règles de sécurité, on marche de quel côté, les arrêts, comment traverser la rue…
- Si votre enfant prend l’autobus, lui montrer où c’est. Lui répéter les règles de sécurité de l’autobus; on reste assis, on ne change pas de place, on passe toujours devant l’autobus et non derrière.
- Si votre enfant doit prendre le transport en commun, même chose, faites-le avec lui. De plus, montrer lui différentes options, car si la ligne de métro est fermée il saura quoi faire.
- Soyez à l’écoute de votre enfant, ne minimiser pas ses craintes.
- Parler de votre expérience quand vous étiez petit, toujours le positif !
- Le 1er matin, on se lève assez tôt pour préparer un petit déjeuner soutenant, on prend le temps de déjeuner tous ensemble.
- Parler lui aussi des professeurs qui vous ont marqué.
Le secondaire
- Prendre du temps avec lui c’est important, faites une activité seule avec lui sans ses frères et sœurs avant le début des classes pour jaser de comment il voit son année scolaire qui s’en vient.
- Le laisser choisir tous ses articles scolaires. Même si vous trouvez ça laid ! Lui, il aime, c’est ça qui est important. Vous savez les ados ont des goûts particuliers ! On a déjà été ado, regardez vos photos de secondaire… c’était à la mode !!!
- On instaure les heures de coucher et de lever et on ferme le wifi après les heures de coucher.
- Si votre enfant commence son secondaire 1, rassurez-le en lui disant qu'il y aura plein de gens pour le guider et ce, pour toute la semaine. C’est leur crainte numéro 1: se perdre.
- Expliquez-lui qu’il va avoir assez de temps pour aller chercher ses livres entre ses cours, ils ne sont pas habitués d’aller chercher leurs articles à leur case.
- Parlez-lui de toutes les belles activités qu’il y a au secondaire, les activités parascolaires, les sorties.
- Aidez-le à s’organiser au début, car ils doivent penser à tout ! Les devoirs à remettre, les examens à venir. Bien s’organiser est la clé d’une année réussie !
- Soyez patient !!! Je sais ce n’est pas facile, mais être ado ne l’est pas non plus !
Le travail et les activités
Faites attention aussi de ne pas inscrire vos enfants dans une tonne d’activités parascolaires. Au début de l’année, plusieurs activités sont super intéressantes et les enfants sont super motivés.
Pensez à bien regarder votre horaire et soyez réaliste dans ce que les enfants peuvent accomplir. Vous devez penser qu’ils vont avoir des devoirs et des leçons à effectuer.
Pour ce qui est des plus grands, attention qu’ils ne travaillent pas trop non plus. Selon la CNESST un jeune de moins de 16 ans et n’ayant pas de diplôme de secondaire 5 n’a pas le droit de travailler pendant ses heures de classe. Son horaire de travail doit aussi lui permettre d’être à la maison entre 23 heures et 6 heures le lendemain matin (certaines conditions s’appliquent)
Le sommeil est primordial.
Les enfants entre 5 et 12 ans ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil par nuit.
Les ados entre 13 et 17 ans ont besoin de 8 à 10 heures par nuit.
Un petit truc : si vous voulez savoir ce que votre enfant a fait l’école aujourd'hui, ne posez pas la question: Qu’as-tu fait aujourd’hui ? Il ne sera pas quoi vous répondre.
Posez des questions plus précises comme: as-tu fait des mathématiques aujourd’hui ou as-tu fait un bricolage. Posez aussi des questions cocasses comme: est-ce que quelqu’un a pété en classe aujourd’hui ? Je l’ai posé souvent à mon garçon et il avait toujours une anecdote à me raconter par la suite.
Soyez patient, les enfants vivent beaucoup d’émotions en début d’année et ils ne savent pas toujours comment l’exprimer. Parlez avec eux seul à seul et donnez leur l’attention qu’ils de besoin.
Bonne rentrée à tous !!!!