Il existe 4 principes majeurs dans le Meal Prep. En partant de ces principes de base, vous pouvez adapter la version du Meal Prep qui correspond à votre mode de vie et à celui de votre famille.
Personnellement, je déteste manger des repas réchauffés. Il arrive donc très rarement que je cuisine des repas en double ou en triple dans le but de les congeler tout fait. Ma technique de Meal Prep préférée consiste à simplifier mes repas de semaine par une bonne planification et quelques tâches fait durant la fin de semaine au besoin.
Si ca ne vous dérange pas de manger du réchauffé ou si vous savez que tous les mardis soirs, vous mangez sur le pouce parce que votre emploi du temps ne vous permet pas de vous faire un bon souper et bien, peut-être que la technique du "préparer à l’avance" correspond à vos besoins.
Explorons plus en profondeur les 4 principes de base.
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Cuisiner des repas à l'avance (réchauffer le soir même)
Ce principe se passe un peu d’explications. Il suffit seulement de choisir une recette à l’avance, de la cuisiner à un moment qui vous convient et de la réfrigérer en vue d’un souper de semaine.
C’est une technique particulièrement adaptée pour les gens qui arrivent tard de travail et qui n’ont aucune minute à dédier à la préparation des repas les jours de semaine. C’est aussi bien adapté pour les étudiants qui se font faire des petits plats tout préparés par leur maman!
Bien que ce soit une technique qui ne s’applique pas à tous les jours de la semaine, ça peut être bien pratique d’avoir un souper tout prêt un jour de semaine. C’est la tranquillité d’esprit assuré, du moins, côté cuisine.
Articles populaires
Ici on suit le principe que tant qu’à en faire, faisons-en pour une armée. Donc, si un dimanche après-midi, vous décidez de faire une lasagne destinée à mercredi soir, pourquoi ne pas en faire deux et en congeler une.
C’est une idée qui me plait. En ciblant les recettes que même si congelées et réchauffées, elles gardent toutes leur saveurs, pourquoi pas se faire des réserves et la manger le mois suivant. Du même coup, pourquoi ne pas écrire tout de suite dans le mois prochain la date à laquelle on prévoit le manger. De cette façon, on évite de faire déborder notre congélateur et de retrouver notre plat dans le fond plusieurs mois plus tard, givré et peu appétissant. Chez nous, quand ça sent le congélateur, ça prend le bord de la poubelle.
Si vous cherchez sur le web, vous verrez des images de Meal Prep à l’image des portions individuelles. Cette technique peut être pratique pour certaines personnes. Je pense aux gens qui habite seul, ceux qui vivent sur des horaires séparés, ceux qui veulent calculer leur portion précisément à l’avance.
Bien que je ne fasse jamais de portions individuelles à la maison (à part pour les restants de souper), j’aime bien l’idée de me préparer des beaux lunchs équilibrés à l’avance. Les salades ont l’air si appétissantes. Si vous avez le temps de le faire, merveilleux! Et si comme moi, le temps vous manque et bien, continuons de rêver au jour où les enfants seront grands et où les soirs plus paisibles
Organiser, planifier, couper et ranger
C’est cette version du Meal Prep qui m’a séduit. Une fois que j’ai pris le temps de faire mon menu et d’organiser ma semaine, c’est beaucoup plus simple de cuisiner les soirs de semaine.
Voici, en bref, les étapes à suivre pour réussir
C’est cette version du Meal Prep qui m’a séduit. Une fois que j’ai pris le temps de faire mon menu et d’organiser ma semaine, c’est beaucoup plus simple de cuisiner les soirs de semaine.
À chaque mois:
- Avoir un calendrier du mois suivant.
- Ouvrir le congélateur et écrire ou prendre en photo les aliments qu’on veut cuisiner.
- Placer les recettes en lien avec ce qu’on détient dans le calendrier.
- Varier les sources de protéines dans une même semaine (pâtes, poisson, porc, bœuf, végé)
- Planifier des recettes mères (poulet entier, jambon...) et les écrire au calendrier.
- Planifier des recettes filles selon les recettes mères cuisinées.
- Garder les recettes élaborées et les recettes festives pour le vendredi, samedi, dimanche (si ce sont vos jours de congé bien sûr)
À chaque semaine
- Choisir le circulaire qui nous plait ou celui qui a les meilleurs spéciaux.
- Faire sa liste d’épicerie avec les ingrédients nécessaires aux recettes planifiées.
- Ajouter les viandes en spécial, les mariner et les congeler sous vide (pour le mois suivant).
- Faite l’épicerie proche de la fin de semaine.
- Voyez les étapes que vous pouvez faire la fin de semaine si vous prévoyez manquer de temps un soir.
- Décongeler la veille, le repas du lendemain si nécessaire.