Le Meal Prep,c'est vraiment économique?
Absolument! Si vous venez de lire sur "qu'est-ce que le Meal Prep", je n’ai plus besoin de vous convaincre. Les avantages économiques au Meal Prep sont nombreux et valent la peine d’être considéré quand on décide de se lancer.
Quand je fais la planification de mes repas, mon objectif n’est pas de faire le souper le plus économique possible en sacrifiant des items qui coutent chers. J’aime bien acheter des items plus haut de gamme, mais j’aime surtout acheter la version la plus économique de ces items. Par exemple, quand la longe de filet mignon est en spécial, je fais des réserves, je scelle sous vide et hop, au congélateur.
Voici mes trucs pour rendre le Meal Prep le plus économique possible.
S'inscrire à l'infolettre
Ne manquez pas les rabais de la semaine et nos nouveaux articles et produits directement dans vos courriels.
Économie de temps
Sauver du temps, c’est précieux et économique puisque notre temps peut servir à autre chose. Le Meal Prep permet de sauver du temps pour la planification de notre semaine, pour la préparation des repas et pour le temps passer à l’épicerie.
Liste d'épicerie précise
Faire une liste d’épicerie est à la base même du Meal Prep. L’idée, c’est de s’en tenir à la liste.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’ajouter vos essentiels (lait, pain, etc.) et quelques gâteries pour les desserts.
Articles populaires
Acheter les aliments qui sont déjà destinés à une recette assure qu’il y aura moins de gaspillage alimentaire. C’est beaucoup plus économique.
Depuis que je fais du Meal Prep, je suis toujours surprise de voir à quel point mon réfrigérateur est vide à la fin de la semaine. J’en profite même pour passer un linge sur mes tablettes de réfrigérateur et à l’occasion, laver mes tiroirs à légumes. Beaucoup plus simple quand il est presque vide.
Organisation des restants
La congélation des restants chez moi, ça se fait le jeudi soir. Sachant que la fin de semaine approche et que personne dans ma famille ne mange de restants la fin de semaine, je bascule tous les plats de restants au congélateur le jeudi soir. J’en garde juste assez pour le diner du vendredi midi et le reste je le fais disparaitre.
Bien sûr, je m’assure que ce sont des portions intéressantes et que ce sont des aliments qui se congèlent bien. Ça nous fait des lunchs sur le pouce en tout temps et on n’a pas besoin de « ice pack»!
Aussi, je suis à la veille de faire mon épicerie pour la semaine suivante, donc ça fait de la place. Il ne m’arrive presque plus jamais de devoir vider des plats douteux à la poubelle en me demandant quel impact écologique ça aurait de jeter le plat en même temps parce que je n’ai pas le goût de l’ouvrir par peur de l'odeur qui en sortira!
Choisir le bon moment pour faire l'épicerie
Le bon moment, ça veut dire, juste assez proche de la semaine prochaine pour garder des aliments frais toute la semaine. Ça veut aussi dire, le bon moment pour avoir le temps de s’occuper de nos aliments. En marinant et congelant les viandes dès qu’on revient de l’épicerie, on s’assure de la fraîcheur de nos aliments. Moins de risque d’oubli ou de perte des aliments.
Aussi, laver et couper les fruits et légumes feront certainement moins de gaspillage, puisque les membres de votre famille auront le goût de se servir dans du prêt à manger.
Moins de gaspillage = plus économique, au risque de me répéter.
Si vous avez besoin d’un aliment préparé pour une recette de la semaine, peut-être vaudrait-il mieux l’identifier pour éviter que les petites mouettes de la maison vous le volent dans le frigo! (ex.: des poivrons coupés en lanières à l'avance)
Meilleur contrôle des portions
En faisant de la planification de repas, on s’assure d’avoir des repas équilibrés et des quantités qui représentent nos besoins alimentaires. En planifiant les repas à l’avance, c’est facile de faire nos portions et de s’en contenter. Spécialement si vous désirez perte du poids. En achetant les bonnes quantités pour le bon nombre de personnes, ca devient économique.
Choix de la coupe des viandes
J’ai des petits coups de cœur quand vient le temps d’acheter mes viandes à l’épicerie. Comme tout le monde, j’achète des poitrines de poulet et des filets de porc quand ils sont en spéciaux. Toutefois, mon vrai plaisir, je le retire quand je profite de rabais sur des grosses pièces de viande.
Par exemple :
- 2 poulets entiers (souvent en vente chez Provigo) : on peut cuire les 2 à la perfection en un peu plus d’heure!
- Une longe de porc : je la coupe en steak de porc de l’épaisseur que je désire et je la congèle sous-vide marinée. D’autant plus que j’ai la certitude de détenir le secret de la meilleure marinade pour le porc. Voir ici pour la recette.
- Une longe de filet mignon : quand j’attrape un vrai de vrai spécial, je fais de bonne réserve. C’est tellement bon! Avec la queue de la longe, nous en faisons de la viande hachée et des hamburgers au filet mignon. Un vrai délice! Pour le reste de la longe, même principe que pour la longe de porc.
- Et vous, avez-vous des trucs chouchous ?